dimanche 11 juillet 2010

Avant, j’aimais bien le foot…..

Et pourtant j’ai connu le temps des vaches maigres : les coupes du monde qui se déroulaient sans notre équipe nationale, les fiascos sportifs réguliers. Et puis tout à commencé à changer : j’ai connu 1982 puis 1986…enfin la consécration en 1998… où il faut bien le dire, l’équipe de France a été « récupérée » afin de glorifier l’intégration Black Blanc Beur….
Le lendemain de la finale, je me suis même rasé la tête pour la première fois, résultat d’un pari stupide contre le destin…(rassurez-vous, déjà à l’époque, cette opération ne m’a pas exténué étant déjà largement dégarni…).
Et puis les générations de footballeurs se sont succédées avec de plus en plus d’argent, de déphasage par rapport à la réalité ; les footeux français ont commencé à s’exporter, souvent des banlieues (et c’est tant mieux pour leurs ascension sociale..), pour devenir, pour une certain frange de la jeunesse de notre pays, des icônes , des exemples à suivre : réussite , argent , voitures de sport , popularité .
Bof si tout cela arrange tout le monde pourquoi pas ?
Les proportions entre souchiens (français de souche et non pas race inférieure d'obédience canine) et « français » d’origine africaine se sont largement inversées, jusqu’à un point assez insupportable.
Imaginez un béotien du football qui voit évoluer l’équipe de France ; il est tenté de penser que plus de 60 % de nos concitoyens ont la peau noire voire ambrée …Etonnant, non ?
Je me rappelle avoir eu vent du canular téléphonique d’un humoriste imitant la voix présidentielle afin de demander à tout l’équipe, par l’intermédiaire de l’ami Raymond, de chanter notre hymne national…...amusant …au second degré .
Et puis nous avons assisté au navrant spectacle de cette équipe de France murée dans ses contradictions faisant voler en éclat toute la mythologie soigneusement élaborée par les chantres (sans c mais avec un t)politiquement corrects de l’intégration douce et réussie …
Affligeant ……
Je suis depuis plusieurs années « immigré » dans le Sud-ouest et j’avoue prendre de plus en plus de plaisir à m’intéresser au Rugby, qui véhicule encore certaines valeurs humaines du sport et de la vie qui ont disparu depuis bien longtemps des stades de football. A priori , on n’y siffle pas les hymnes et on a encore le respect du maillot …
Bonne finale !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire